Le pouvoir de Naomi Alderman

06:51





"ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE
POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?
Aux quatre coins du monde, les femmes
découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir".
Du bout des doigts, elles peuvent infliger
une douleur fulgurante - et même la mort.
Soudain, les hommes comprennent
qu'ils deviennent le "sexe faible".
Mais jusqu'où iront les femmes
pour imposer ce nouvel ordre ?
« Électrisant ! Choquant ! Décoiffant ! Vous ne regarderez
plus jamais les choses de la même façon… »
***  Margaret Atwood, auteur de* La Servante écarlate**
« Mettre en lumière les travers des humains
et continuer d’éveiller les consciences :
c’est là que réside le pouvoir de ce livre. »
Aurélie Janssens, librairie Page et Plume, Limoges
« Une écriture électrique. Un rythme endiablé. Si le pouvoir
change de camp, pour le meilleur comme pour le pire,
ne passez pas à côté : Lisez ce livre ! »
Charlotte Desmousseaux, librairie La vie devant soi, Nantes"

J'ai lu ce livre grâce au site NetGalley.

Avant de le découvrir sur le site, je n'en avais pas entendu parler. Je l'ai téléchargé au début du mois de Janvier, et il est sorti à ce moment là, il n'y avait donc pas encore de critiques à son sujet, à part celles que j'ai recopié juste au dessus. 
J'avoue qu'une des choses qui m'a convaincu de lire ce livre, en plus du résumé, c'est le fait que Margaret Atwood est un avis plus que positif dessus. En effet, j'avais lu cet été "La servante écarlate" et j'ai vraiment adoré cette dystopie. Juste après avoir dévoré ce bouquin, j'avais enchaîné avec la saison 1 de la série du même titre que j'ai tout autant apprécié.

Bref, aujourd'hui je ne suis pas là pour vous parler de ça, mais bien de ce roman, "le pouvoir", qui est lui aussi une dystopie.
Imaginez un monde ou les adolescentes, à l'âge de 15 ans, découvrent qu'elles ont le pouvoir  d'infliger une douleur plus ou moins importante à toutes les personnes qu'elles ont envie de blesser. Grâce à un "organe" dans le bras, une sorte de décharge électrique qu'elles peuvent apprendre à doser sort de leur corps, peut même faire des étincelles permettant d'allumer une cigarette, ou d'électrocuter tous les poissons autour de soi dans l'eau. 
Et pour les plus âgées pas de problème, toutes celles qui ont le pouvoir peuvent aider les autres à réveiller le leur.

On suit dans ce roman les aventures de 4 personnages bien différents:
Margot: une femme politique américaine qui grâce à sa fille va obtenir le pouvoir et s'en servir pour avancer dans sa carrière,
Allie, une enfant abusée qui va devenir la voix de Dieu,
Roxy, fille d'un chef de gang à Londres,
et Tunde, un journaliste nigérien qui va voyager à travers le monde pendant des années pour suivre les changements que le pouvoir va amener.

Car des changements il y en aura, les femmes devenant celles qu'on craint, celles qui déclenchent la peur, celles qui peuvent décider .

Les femmes vont se rebeller, les femmes vont se regrouper et montrer de quoi elles sont capables, pour le meilleur comme pour le pire.

Et si finalement, que le pouvoir soit aux hommes ou aux femmes, le résultat était le même : guerre, violence, terrorisme.
Comme vous l'aurez compris, ce roman ne se veut pas du tout féministe, mais veut prouver au contraire que le pouvoir, à n'importe qui qu'il soit donné, connaitra des abus.

En bref, j'ai trouvé ce livre très intéressant, le point de vue encore plus, et j'aurais juste aimé que les 
personnages soient un peu plus attachants, ce qui aurait fait de ce livre une vraie perle.




You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ta chronique me donne envie de lire ce livre. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur un point. Pour moi le féminisme c'est vouloir l'égalité entre les hommes et les femmes. Il ne doit donc pas y avoir de différence de pouvoir entre les deux. Finalement c'est le pouvoir qui engendre les inégalités, la violence.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Tant mieux si je t'ai donné envie de lire ce livre, tu verras il est hyper intéressant. Par contre pour revenir sur le féminisme, c'est exactement ce que je dis, ce livre ne l'est pas car à aucun moment les hommes et les femmes ne sont égaux: au début du livre ce sont les hommes qui ont le pouvoir, et ensuite ce sont les femmes, il n'y a jamais d'équilibre. Peut être que cela n'était pas assez clair dans mon article! Bonne lecture

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe