Millenium Blues de Faïza Guene

08:53





"Le monde a changé à partir du forfait Millénium. Désormais, on se parlerait sans limites. On pourrait se dire autre chose que l'essentiel. La jeunesse devenait Millénium, le monde, sous nos yeux, était en train de devenir Millénium. J'ai le Millénium Blues. Vous l'avez aussi ? Est-ce qu'on en guérira un jour ? " De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d'enfant, d'adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque. 
On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l'arrivée du nouveau millénaire. Chaque épisode fort de la vie intime de Zouzou est lié de près ou de loin à un événement de notre vie collective. La coupe du monde 1998, le 11 septembre 2001, le second tour de l'élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A... Mais si le monde change à un rythme de plus en plus rapide, une chose demeure : l'amitié qui lie Zouzou à Carmen, et qui va traverser le temps et les épreuves. 
Tout commence à Paris, par un accident, en août 2003, en plein coeur de la canicule..."



J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman avant tout le monde, grâce à NetGalley.

J'ai lu ce livre avec plaisir, et très rapidement. 

En effet, il est construit avec des chapitres courts, tous correspondant à un âge de la narratrice. On voit ainsi son évolution, les changements dans sa vie. 
Elle nous plonge d'abord dans son enfance dans les années 80, son adolescence dans les années 90, puis on finit de nos jours, quand Zoulou à la trentaine.

On suit les relations de Zoulou avec ces parents divorcés, sa meilleure amie qu'un drame va complètement transformer, son premier amour...

J'apprécie toujours les romans qui nous replongent dans notre enfance, qui utilise des références qu'on connait tous, nous parler de groupes qu'on écoutait, des vêtements qu'on portait. Un petit côté nostalgique surement. 

Mais au delà de ça, je me suis un peu ennuyée dans cette histoire. J'ai eu l'impression de lire un énième roman français avec ces désillusions, ces peines de coeur. Mais pas de vraie histoire. 
Je pense que c'est voulu, de suivre juste un petit bout de vie d'une personne lambda, mais peut être que pour moi qui venait justement de finir un autre roman de ce type, j'avais envie d'autre chose.

Au delà de ça, il y a quand même des moments très poétiques, des moments d'espoirs très bien amenés, et j'étais quand même émue quand j'ai terminé ce livre. Car la dernière partie est particulièrement réussie, elle donne espoir et on en a tous besoin.


En résumé, ce livre est très bien écrit et il vous replongera dans de délicieux souvenirs collectifs.





You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe