Un avion sans elle de Michel Bussi

00:59



"23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…« Un événement... Machiavélique... Une merveille de chez merveille. Une révélation. Vraiment, allez-y ! C'est énorme ! » Gérard CollardCet ouvrage a reçu le prix Maison de la presseMichel Bussi, professeur à l’université de Rouen, a notamment publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar méditerranéen, prix Polar Michel Lebrun de la 25e heure du Livre du Mans, prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac, Grand Prix Gustave Flaubert, prix Goutte de Sang d’encre de Vienne). Un avion sans elle a reçu le prix Maison de la Presse en 2012, ainsi que le Prix du Roman populaire. Il est actuellement traduit en une vingtaine de langues et les droits ont été vendus pour le cinéma."


J'ai lu ce roman sur les conseils de ma mère, car sans elle je pense que je ne me serais jamais arrêtée devant un livre comme ça.
Je pensais qu'on avait là un auteur du style de Marc Levy et de Guillaume Musso, et je dois dire que j'ai lu deux ou trois de leurs livres et que j'ai l'impression de les avoir tous lu. 

Mais en fait, rien à voir! On est là devant un polar
Et le détective qui a résolu l'affaire sur laquelle il travaille depuis 18 ans se fait assassiner dans son bureau!
Il a quand même eu le temps d'envoyer son carnet de notes à Emilie, afin de l'aider à découvrir la vérité sur elle même , et de savoir enfin qui elle est vraiment. 

Est elle la soeur de Marc, lui qui est fou amoureux d'elle? Ou de Malvina, complètement perturbée par tout ce qui s'est passé durant ses 18ans de doute.?

Beaucoup de rebondissements , un suspens très bien dosé, j'ai été prise dans l'histoire du début à la fin. 
On s'attache aux personnages, on les aime ou on les déteste , mais ils ne nous laissent pas indifférents.

J'ai vraiment aimé le fait que beaucoup de choses ne soient pas du tout prévisibles , je suis allée de surprise en surprise en lisant ce roman.

On peut reprocher malgré tout le fait que les personnages soient très caricaturaux, mais à voir si c'est un problème récurrent dans les romans de l'auteur, car cette fois ci, je lui pardonne sans problème au vu de la qualité de ce texte.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe