Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

00:35



"La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir."


J'avais depuis bien longtemps envie de découvrir ce chef-d'oeuvre de la littérature.
Je n'avais encore lu aucun livre de Françoise Sagan donc j'ai pensé que celui ci était l'idéal pour commencer.

On suit ici l'été de Cécile , 17ans , qui part en vacances avec son père et son amie Elsa. 
Mais celui ci décide d'inviter une femme , avec qui ce père veuf volage semble avoir une relation un peu plus particulière qu'avec les autres femmes. Ce qui déplait fortement à Cécile, qui a peur, a juste titre, de voir sa relation avec son père changer complètement.

Car alors que Cécile vit une histoire d'amour avec un adolescent de la région, Anne décide de les empêcher de se voir, estimant que la jeune fille doit se concentrer sur ces études avant tout.


C'est une histoire de vacances dans les années 50 et ça se sent. Et c'est d'ailleurs ça qu'on aime dans ce roman.Françoise Sagan se pose des questions qu'on ne se poserait plus de nos jours, garde cette certaine pudeur qui donne à cette histoire ce parfum particulier d'un temps passé enchanteur.

Malgré tout on se pose des questions devant ce père qui sait plus où il doit se placer au milieu de ces deux femmes qui font partie de sa vie.

Ce roman est court et se lit très facilement, et qui nous laisse un peu déboussolé mais absolument pas indifférent.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe