Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder

00:30




« En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O'Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant. » F. B.


Avant de commencer, je dois vous dire que je ne suis pas du tout fan des livres de Beigbeder. 
J'avais surtout eu beaucoup de mal avec "99 francs", ce roman m'a fait boyer du noir.

Pourtant, quand je l'ai vu à la librairie, j'ai tout de suite été attiré par ce livre.
La couverture d'abord, avec la photo de Oona O'Neill; le titre aussi, car j'avais justement lu peu de temps auparavant " Mon'année Salinger" de Joanna Smith Rakoff et "Franny et Zooey" de Salinger, donc j'étais encore un peu dans le thème.


Je l'ai pris sans savoir à quoi m'attendre, mais en espérant beaucoup.


On commence donc avec Jerry Salinger, 21 ans lorsqu'il rencontre Oona. Il tombe amoureux et vont avoir une histoire ensemble. 
Mais cette histoire ne dure pas très longtemps, et très vite la vie de chacun suit son cours, loin l'une de l'autre.
Salinger continuera malgré tout à écrire à Oona, à se raccrocher à leur histoire pendant très longtemps, bien trop longtemps .

Alors qu'elle fait désormais sa vie au côté de Charlie Chaplin, Salinger lui va connaître la guerre.
On suit donc leur vie à tous les deux , leur vie si différente, Oona qui décide d'abandonner son rêve d'une grande carrière d'actrice pour vivre pleinement son amour pour Chaplin et élever leurs enfants, Et Salinger qui vit l'horreur de la guerre.

Leur deux histoires, leur deux destins, Beigbeder a formidablement bien réussi à nous les écrire et à nous les faire vivre.Ce n'est pas seulement une biographie, Beigbeder partageant aussi un peu de son histoire dans ce livre.Il commente et réagit à l'histoire , mais en restant toujours poétique, ce que j'ai apprécié car je trouvais qu'il en manquait énormément dans ces romans.

Après, je pense que j'aurais préféré lire un livre juste sur Salinger ou juste sur Oona, car finalement leur histoire n'est qu'un court passage dans leur vie, et j'ai trouvé ça dérangeant de lier autant leur vies alors qu'on découvre vite qu'elles ne l'étaient pas tant que ça.


Bref, j'ai trouvé ce roman intéressant, mais il ne m'a pas complètement réconcilié avec cet auteur.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe