La confusion des sentiments de Stefan Zweig

00:24





"Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvre du grand écrivain autrichien."

Ce roman est le deuxième que je lis de Stefan Zweig. 

Avant ça j 'ai lu "24 heures de la vie d'une femme", un roman court mais magnifique, je l'avais vraiment adoré.

On plonge donc ici dans les souvenirs d'un professeur qui ,a 19 ans , alors qu'il avait complètement décroché de ses études, se retrouve dans une nouvelle université ou il va rencontrer un professeur formidable.Tellement formidable qu'il est aussitôt fasciné par cet homme, et va chercher par tous les moyens la compagnie de celui qu'il va appeler, son maître.


Il va complètement changer de façon de vivre, et étudier aux côtés de son maître. Passer ses soirées avec son maitre, à avoir des échanges passionnés.


Mais peu à peu, on se rend compte que cette relation est aussi belle qu'elle est difficile à gérer pour eux ainsi que pour la femme du professeur. En effet la place de chacun dans ce trio va devenir de plus en plus dur difficile à trouver.


Encore une fois, Stefan Zweig a écrit une histoire très courte, mais captivante.

On arrive à ressentir tous les sentiments des personnages, ils sont tellement bien détaillés.

Le sujet dur à traiter pour l'époque, et Zweig s'en sort formidablement bien.


J'ai lu ce livre très rapidement car dès que j'avais un moment de libre, je m'empressais de me replonger dans cette histoire.



You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe