"Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson

00:28



Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
Depuis Son frère, paru en 2001 et adapté par Patrice Chéreau, Philippe Besson est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a publié seize romans, dont En l’absence des hommes, L'Arrière-saison, La Maison atlantique, Vivre vite et Les Passants de Lisbonne. Il signe également de nombreux scénarios de fiction, et collabore notamment avec la réalisatrice Josée Dayan. Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris à l’automne 2014 et publiée chez Julliard, puis reprise à l’automne 2015 au théâtre du Petit Montparnasse. Un homme accidentel est en cours d’adaptation cinématographique.

J'ai fini ce livre il y a quelques jours , donc je viens maintenant vous en parler, et je pense qu'il vaut mieux que je le fasse rapidement car sinon je risque de trop vite l'oublier.

Car ce livre, j'ai aimé le lire, je l'ai lu rapidement, mais je sais malgré tout qu'il ne va pas faire partie de ceux qui resteront gravés dans ma mémoire.

Cette histoire est apparemment un véritable morceau de vie de l'auteur. 
On est là dans l'adolescence du personnage, qui va connaître sa première histoire d'amour.
Mais étant homosexuel, à cette époque là rien n'est facile, et l'histoire d'amour va être caché. Parce que son "amant" n'est pas prêt à subir le jugement des autres, ils vont vivre une relation cachée, dont personne ne saura jamais rien.

Philippe Besson est un auteur formidable, qui écrit remarquablement rien, donc on prend du plaisir à lire cette histoire, et le caractère réel apporte un plus à tout ça, mais il manquait un petit quelque chose qui m'a empêché d'être touché. 

C'est beau et triste à la fois, c'est émouvant même si je regrette que ça ne le soit pas plus. Sans tomber dans le pathos, je crois qu'il aurait pu un peu plus partager ses émotions face à toute cette histoire. 
Même la deuxième partie, des années après que l'histoire soit finie, ne m'a pas assez touchée. J'ai l'impression qu'il a mis trop de distance en écrivant cette fin. Ou peut être est ce moi qui n 'est pas voulu trop rentrer dans cette fin car elle ne me convenait pas. On a une sensation d'inachevé .

Malgré tout ce roman se lit très vite et cette histoire d'amour ne laisse pas indifférent.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe