La végétarienne de Han Kang

00:24


Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Y nghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.
 


Ce roman est vraiment très troublant , très perturbant.

L'histoire de Ynghye commence comme l'histoire d'une femme qui décide d'être végétarienne, mais très vite on comprend que ça n'est pas seulement ça, elle se transforme en être complètement végétale. On ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe dans sa tête, mais on la voit se changer peu à peu en un être qui devient complètement végétale. 

A partir de là, elle va être complètement détaché de la réalité et va avoir des agissements de plus en plus bizarres, elle ne va plus apporter la moindre importance à ce qui se fait ou pas, et elle va sombrer dans une sorte de folie, d'autodestruction.


C'est en ça que ce roman est dérangeant. Car elle va faire des choix qu'on ne peut pas cautionner, elle va se laisser guider par ces sensations plus que par sa raison, et l 'histoire va être de plus en plus perturbante.

Pour autant, on ne peut s'empêcher de continuer la lecture de ce livre, tant on veut savoir ce qui se passe, tant on veut comprendre ce qui arrive à cette femme, malgré que le style de ce livre soit un peu lourd.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir écrit cette histoire en passant de son point de vue,celui de son mari puis celui de son beau frère, et de sa soeur, ce qui permet d'avoir aussi les avis extérieurs sur ce bouleversement. Et ils auront tous des réactions complètement différentes, de colère, de tristesse ou même parfois des réactions plus surprenantes...


Je ne peux pas dire que j'ai aimé la lecture de ce roman, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférente et que je m'en souviendrais encore longtemps.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe