"Petite éloge des fantômes" de Natacha appanah

10:50




" Oh, je sais que Lili n'est pas vraiment là, que c'est mon esprit qui me "joue des tours" comme le dit le docteur.C., mais pourquoi devrais-je arrêter ce réchauffement du crops, cet afflux de sang au cerveau, ce boum boum du coeur, ce fourmillement agréable dans les doigts, ce "ah te voilà" que je lui lance avec ma voix d'avant, ma voix claire de soeur? Pourquoi devrais-je refuser cette vie-là, que les autres appellent délire, fantômes, hallucinationsmais qui est ma version à moi du vivant, du présent, du palpable, du survivable? "

Pour commencer, je dois vous dire que j'ai adoré ce petit livre . J'aurais aimé avoir encore d'autres de ces petites nouvelles .


Il y en a 7 , 7 nouvelles très courtes mais tellement bien écrites.

On suit la narratrice à travers ces rencontres avec des "fantômes" . On a vraiment l'impression que l'auteur se livre à nous, nous fait partager des moments de son enfance, de sa vie d'adultes. On la suit dans les différentes épreuves de sa vie. On ne parle pas ici des fantômes qui font peur, mais de ceux que l'on aime , ceux qui nous ont quittés mais qu'on sent ou qu'on a encore envie de sentir autour de nous.

Qu'elle nous parle de sa grand-mère, de son premier cyclone, de sa soeur, on se laisse complètement transporter dans ces récits, doux et agréables, malgré un sujet pas toujours très facile à traiter.


Je vous conseille ce livre très court et plein de douceur, et je pense quand à moi que je vais probablement essayer de me procurer les romans de cette auteur à la magnifique écriture.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe