Bertrand et Lola d' Angélique Barberat
01:41Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique.Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ? ~~Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, ANGELIQUE BARBERAT a toujours écrit. Après le succès de L’instant précis où les destins s’entremêlent, elle revient avec un nouveau roman.
J'ai lu ce livre alors que j'étais en Inde , dans le Kerala, pour mon stage de yoga. Je devais réviser pour mon examen, et je n'arrivais pas à me décrocher de ce roman.
Ce roman parle d'un coup de foudre. L'écriture nous transporte immédiatement avec Bertrand et Lola. On vit ce coup de foudre avec eux. On a envie que ça continue, on a envie que ça marche. C'est si beau, c'est si doux, c'est si intense.
Pas de doute possible, ces deux là s'aiment. D'un amour si pur, si profond.
Mais évidemment, rien n'est facile, Lola doit se marier, Bertrand a son métier de photographe très prenant , il a toujours été libre. Que doivent ils faire? Laisser parler leurs coeurs ou se raisonner? Ils choisissent la raison , et se retrouve enfermé dans une vie qui ne leur convient pas, en ne cessant jamais de penser l'un à l'autre.
Au fil des années , leur destins vont continuer à se croiser? Mais vont ils un jour se retrouver?
J'ai adoré le début de cette histoire, la passion entre les deux personnages. De pouvoir voir comment chacun d'eux vit tout ça.
Les sentiments si purs sont si bien décrits. Puis au fur et à mesure de l'histoire, il devient de plus en plus dur de continuer de les voir séparer, de les voir souffrir tous les deux de cet amour impossible.
On espère avec eux, on s'illusionne , on se désillusionne, on doute, mais jamais on ne peut imaginer que cet amour peut s'arrêter. Il y a quelques passages plus longs, plus difficiles, mais au final ce roman magnifique m'a laissé un magnifique sentiment, il me permet de croire encore et toujours en l'amour , sans jamais tomber dans la mièvrerie, et ça fait du bien de se le rappeler parfois.
0 commentaires