30 ans, 10 ans de thérapie de Nora Hamzawi

00:22




"Avec 30 ans, 10 ans de thérapie, Nora Hamzawi fait le point sur sa vie et sur sa névrose qui jamais ne la quitte. Le ton décapant et l’autodérision permanente rappellent la manière dont l’humoriste construit ses spectacles et ses chroniques. C’est vif, percutant, grave et léger. Tout ça à la fois ! Quand elle se raconte, Nora Hamzawi parle à tous les garçons et les filles de son âge de l’absurdité du quotidien. Si la folie ambiante nourrit ses angoisses, elle nourrit également son incroyable don d’observatrice. Voilà une hypocondriaque à tendance paranoïaque lucide et craquante !"

Ce livre, j'ai eu envie de le lire dès sa sortie.

En effet, il est sorti quelques jours avant que moi aussi, je passe le cap de la trentaine .
J'étais donc hyper curieuse d'avoir les avis de mes amis sur ce que ça changeait d'avoir 3O ans, mais je cherchais aussi tout autre témoignage. Donc celui ci tombait parfaitement bien.

J'ai finalement dû attendre quelques mois avant de lire ce livre. Enfin je devrais plutôt dire de le dévorer.
Dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai eu du mal à le lâcher. Il se lit hyper facilement . Il est composé de pleins de chapitres qui couvrent chacun une anecdote de la vie de Nora. 
Et je me suis complètement reconnue dans tellement de ces histoires. 

Elle nous parle d'hypocondrie, de la mode, des vacances avec les amis, des soirées auxquelles on se force parfois à aller, des ruptures amoureuses, des repas de famille. Et encore beaucoup, beaucoup d'autres choses. 

Bref, elle passe en revue toutes ces choses du quotidien , et elle le fait vraiment très bien. C'est drôle mais pas que, c'est touchant aussi, notamment quand elle parle du fait qu'elle se dévalorise sans cesse, qu'elle se remet parfois un peu trop en question.

C'était en fait rassurant, de voir qu'on peut toute ressentir un peu la même chose, et que ça ne nous empêche pas d'avancer.
Ca m'a fait un bien fou, j'ai ri, et j'ai aussi beaucoup aimé les illustrations parsemées dans le livre, qui permettent une lecture très aérée et fraiche.

En bref, je ne peux que conseiller ce roman très très agréable à lire,bourré d'humour et d'autodérision 
.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe