Room d'Emma Donoghue

23:57



"Sur le point de feter ses cinq ans, Jack a les preoccupations des enfants de son age. Ou presque. Il ne pense qu a jouer et a essayer de comprendre le monde qui l entoure, comptant sur sa mere pour repondre a ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d autant plus qu il vit seul avec elle dans la meme piece, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Mechant Nick, mais la mere fait tout pour eviter a Jack le moindre contact avec lui. Jusqu au jour ou elle comprend qu elle ne peut pas continuer a entretenir l illusion d une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s enfuir."


Jack vit avec sa maman dans une petite pièce. Il n'a jamais vu le monde extérieur à part à la télé, il ne sait pas du tout ce qu'il y a en dehors de ces 4 murs.


Sa maman, l'a eu alors qu'elle vivait déjà dans cette pièce isolée, et que le grand Méchant Nick venait lui rendre visite. 

Il vient toujours, mais dans ces moments là elle fait en sorte de cacher Jack, pour ne pas qu'il est à rencontrer Grand Mechant Nick.

Elle fait en sorte de l'élever comme si tout était normal, de rythmer ces journées d'exercice, de repas, de ménages, de jeux et autres.Pour qu'il ne ressente pas de peur , de mal être, pour que ce petit garçon est l'impression de vivre une vie normale.


Sauf que sa vie est tout sauf normal, et qu'un jour elle décide de s'échapper. Et pour ça elle met au point un plan qui ne peut réussir qu'avec l'aide de son fils.



Cette histoire est racontée du point de vue du petit garçon est c'est une excellente idée d'avoir fait ça. Ca apporte une naïveté qui rend cette histoire affreuse un peu plus facile à lire.


On suit leur histoire à l'intérieur de la pièce mais aussi après, quand il découvre ou redécouvre le monde extèrieur et qu'ils doivent s'adapter à tous ces changements, et qu 'ils doivent adapter aussi leur relation fusionnelle à leur nouvelle façon de vivre, ce qui ne sera pas simple du tout pour le petit garçon , qui aura du mal à comprendre tous ces changements.


Ce roman m'a beaucoup ému et beaucoup touché. J'y ai pensé encre longtemps après l'avoir refermé.


J'ai voulu le lire avant de voir le film; et je suis très contente d'avoir fait ce choix car comme très souvent, le film m'a beaucoup moins plu que le livre, peut être car on perd ce côté naît et enfantin qui est si intéressant dans le roman, mais aussi car on peut moins être dans tout ce que ressent l'enfant au moment de l'évasion, on survole un peu plus certains aspects très intéressants du livre.


Donc, même si vous avez vu le film, je vous encourage à lire ce livre.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe